Maintenance prédictive


Qu’est que la maintenance prédictive ?

Basée sur des technologies de pointe, la maintenance prédictive cherche à améliorer la disponibilité de vos équipements industriels tout en minimisant les coûts de maintenance. maintenance predictive machine tournante et ventilateur

Elle permet en particulier de :

- Surveiller l’évolution des défauts liés à l’usure des roulements.

- Détecter les problèmes de lubrification, d'alignement

- Détecter l’apparition de balourds et de réaliser un équilibrage maintenance predictive des machines tournantes et ventilateurs

D’autre part, un ventilateur robuste, lent, sur un réseau d’air propre et froid est moins sujet à dysfonctionnements qu’un ventilateur « gaz chaud » sur un fluide colmatant. Il convient donc d’élaborer ensembles un plan de contrôle périodique raisonnable prenant en compte la spécificité des machines à surveiller et vos propres contraintes. En partenariat avec un acteur majeur du secteur de la maintenance prédictive, nous pouvons vous proposer des prestations plus étendues.



Quel doit être le rythme des contrôles ?

Il n’existe aucune règle en la matière et tout dépend du taux d’utilisation des équipements et de la fiabilité à laquelle on aspire. L’arrêt non programmé d’un train de laminoir qui fonctionne 24h/24 a probablement des conséquences financières supérieures à celui d’une cabine de peinture mais vous seul connaissez les conséquences de l’arrêt de votre cabine pendant plusieurs jours. Dans la quasi-totalité des cas, forts de notre expérience, nous sommes en mesure d’arbitrer dans l’instant sur la nécessité et, si c’est le cas, sur l’urgence de prévoir une action corrective. Dans un deuxième temps, les logiciels d’analyse nous permettent de surveiller l’évolution des défauts et de vous faire parvenir très rapidement un rapport détaillé de l’état de vos équipements. 



Quel est le mode opératoire ?

Soucieux de vous apporter un diagnostic fiable, nous avons fait le choix du matériel d’analyse vibratoire le plus performant actuellement disponible sur le marché. Les contrôles et prises de mesure se font toujours en fonctionnement, le plus souvent sans influence sur votre activité.