Optimisation des équipements

Rédigé le 17/05/2022
François Vila

Un ventilateur ou une pompe se caractérise par un débit et une pression. Il ne faut pas oublier d’y ajouter une puissance absorbée qui dépend à la fois des caractéristiques du réseau mais aussi du rendement global de la machine.

Les caractéristiques réelles du réseau ne sont connues qu’après mise en service des installations. Il est donc courrant (d’ailleurs souhaitable) de surdimensionner légèrement un équipement lors des études.

Le rendement d’une machine n’est pas une grandeur fixe mais dépend du point de fonctionnement (point débit/pression) qui souvent se situe aux alentours du point théorique.

Il est fréquent de rencontrer des ventilateurs fonctionnant sur des réseaux ou les organes de réglage son plus ou moins fermés créant une perte de charge significative afin de ramener le débit au besoin du process.


Maintenance

La mise en œuvre d’une maintenance prédictive permet àç l'équipe de maintenance d'agir dans le cadre d'arrêts planifiés au lieu de réagir dans l'urgence.

Les gains en disponibilité de vos équipements s’ajoutent ainsi à l’absence de réparations coûteuses voire inutiles.

En effectuant un relevé débit/pression/puissance, on peut facilement déterminer une vitesse de rotation inférieure qui aura pour avantage d’assurer la même fonction tout en:

  • Baissant significativement la puissance absorbée.
  • Diminuant les niveaux vibratoires.
  • Permettant un espacement des opérations de maintenance.

Les coûts engendrés peuvent être amortis en quelques mois (simple changement du rapport de transmission).

En cas de besoin variable, la mise en place d’un variateur de vitesse mérite aussi d'être étudiée.


 Performances

L’évolution des méthodes et des volumes de production requiert souvent un redimensionnement ou un remplacement des équipements connexes.

Nous vous proposons de faire appel à notre expertise pour bien définir vos besoins et vos cahiers des charges.